Voilà une question qui mérite d’être posée.
Évidemment, quand on parle de BIO, on s'imagine moins de produits et plus de travail que dans le conventionnel. Mais dans les faits, existe-t-il une énorme différence entre les deux ?
Oui… et non. La réponse est un peu floue je vous l’accorde mais tout dépend de ses habitudes agricoles avant son passage au Bio.
Pourtant c’est simple ! Si un producteur veut passer en BIO mais qu’il a l’habitude de travailler intensivement avec des traitements chimiques (et de synthèse) tout en suivant un calendrier précis sans prendre en compte les besoins du prunier ou des menaces (insectes, champignons…), alors sa technique de travail devra radicalement évoluer. Il devra notamment être attentif à ses vergers par tous les instants et devra donc adopter une méthode de travail plus réfléchie et assidue.
Dans notre cas il est donc aisé de comprendre que la différence entre notre ancien mode de culture et le mode bio adopté depuis maintenant plus de 10 ans n'a pas été si compliqué. Il nous a juste fallu composer avec les produits phytosanitaires que le cahier des charges nous autorise et attendre les 3 ans de conversion en bio.
Mais alors, qu'avons-nous changé pour passer en BIO ?
Le BIO interdit de traiter les pruniers avec des produits phytosanitaires de synthèse. Nous avons droit uniquement aux produits phyto d’origine naturelle (comme l’argile). Et c’est là, LE principal challenge du BIO. Il faut savoir que ces produits naturels sont beaucoup moins efficaces que les produits de synthèse systémiques qui pénètrent dans la plante (tel un antibiotique chez l’homme).
Voilà pourquoi en BIO, le rendement chute inévitablement. Si le producteur est bon, le rendement chutera de 50%. S’il est moins bon, il chutera facilement de 75% à 80%. Oui ça fait beaucoup !
Vous avez d’ailleurs là une des principales raisons du prix plus élevé des pruneaux BIO (et des produits bios en général).
Quand vous passer en bio, il faut passer du temps dans les vergers, analyser les arbres, les fleurs et essayer de repérer les débuts de maladies. Les produits curatifs bios sont assez peu efficaces, du coup, il faut anticiper et être très réactif pour réaliser des traitements préventifs.
Rassurez vous, le fruit de ce travail en vaut la peine puisque nous pouvons vous proposer un pruneau bio 100% naturel sans aucun produit de synthèse. Et en prime, nous sauvegardons nos terres pour nos futures générations. C’est beau n’est-ce pas ?!
Grâce à ça et à vous, nous vendons aujourd’hui tous nos pruneaux en vente directe ce qui permet à une grande partie de la famille de travailler sur la ferme (et ça aussi c’est beau… bio !).
A bientôt.
La ferme du Lacaÿ