Le pruneau d’Agen bio est connu pour ses bienfaits sur le transit, mais pas que !
Il a bien été prouvé que les fibres alimentaires apportées par notre pruneau bio ou par notre jus de pruneau sont effectivement très efficace contre les problèmes intestinaux.
Et pourtant certains bienfaits ne sont toujours pas reconnus à leur juste titre alors qu’ils sont tout aussi importants pour notre santé.
Les bienfaits du pruneau d’Agen n’aura donc plus de secret pour vous une fois que vous aurez lu cet article !
Un Transit amélioré.
Le pruneau est l’un des fruits le plus riches en fibres (13 à 16 g pour 100 g). Deux types de fibres sont représentés, les fibres solubles (40%) et les fibres insolubles (60%). Ces fibres vont donner au pruneau son moelleux et sa texture. De plus, c’est cette propriété nutritionnelle qui va améliorer votre transit intestinal grâce à sa forte rétention d’eau. Une alimentation riche en fibres et une hydratation régulière sont effectivement un laxatif naturel connu de tous. Les fibres insolubles vont quant-à-elles accélérer et stimuler le fonctionnement des intestins.
Son deuxième bienfait : Un aliment Minceur
Le pruneau est un aliment peu calorique, son indice glycémique est bas (40). Ce n’est donc pas en mangeant du pruneau que vous allez créer un pic de glycémie. Il est donc idéal pour vous caler lors d’une petite faim. Les fibres que contient le pruneau ont également un fort pouvoir rassasiant. Vous avez donc tout intérêt à incorporer le pruneau comme en-cas dans votre alimentation quotidienne.
Son troisième bienfait : Un allié Anti-cholesterol
Notre pruneau d’Agen bio est un aliment naturellement constitué de fer, de magnésium et de potassium. L’élément qui est bénéfique contre le cholestérol est le potassium. Il va vous permettre de réguler votre taux de cholestérol. Vous ne savez pas comment se manifeste le manque de cholestérol ? La fatigue et des douleurs abdominales peuvent être des signaux du manque de cholestérol . Une consommation quotidienne et régulière de pruneau d’Agen peut donc vous aider à réguler votre taux de cholestérol.
Son quatrième bienfait : Un aliment Anti-stress et Energétique.
Le magnésium est une propriété qui va vous permettre d’avoir une bonne récupération musculaire et diminuer votre stress. De plus, consommer un produit riche en magnésium va vous permettre de vous redonner un effet boostant lors d’un court état de fatigue tout en étant assimilé progressivement. Et devinez quel aliment possède un excellent taux de magnésium (45mg pour 100g de pruneau) : le Pruneau d’Agen bio !
Son cinquième bienfait : Un Renforcement des Os
Le Pruneau est riche en bore, un oligo-élément rare qui, associé au calcium et à la vitamine D présents dans ce fruit, préserve la santé des os et permet de lutter contre l'ostéoporose. Les femmes ménopausées sont, avec les hommes de plus de 70 ans, les plus affectées par l’ostéoporose.
Notons que 50 grammes de pruneaux, soit 3 à 4 pruneaux par jour, apportent 100% des apports quotidiens recommandés de bore.
Le fait donc d’intégrer la consommation de pruneaux dans votre alimentation va vous aider à renforcer vos os. Cette habitude de consommation vaut autant pour les adultes que pour les enfants.
Le pruneau peut aussi augmenter la densité des os et les consolider.
Son sixième bienfait : Un Allié Beauté
Riche en vitamines A, E et C, le pruneau d’Agen est une véritable mine de vitamines. Il va vous permettre de prévenir des rides en luttant contre le vieillissement de la peau. Il est conseillé de consommer environ entre 3000 et 5000 µmol d’antioxydant par jour. Pour 100 g de pruneaux, le taux de µmol est de 8059 !
Comment le consommer ?
En mi-cuit : le pruneau d’Agen bio mi-cuit est considéré comme le meilleur pruneau en terme gustatif et nutritionnel. Plus savoureux, charnu et sucré, le mi-cuit vous apportera tous ces bienfaits essentielles à votre santé qu’il soit entier ou dénoyauté.
Pour finir, on peut retenir qu’il n’y a pas besoin de consommer énormément de pruneaux pour pouvoir bénéficier des apports journaliers en bore, oligo-éléments et tout le reste. Il vous faut seulement consommer 3 à 4 pruneaux mi-cuit de la Ferme de Lacay par jour !