Où conserver la vanille bio ?
Le tube ou le bocal, en verre ou en métal?
Fermé hermétiquement, le verre (tube de verre ou bocal) est un bon matériau qui ne laisse pas filtrer les odeurs comme le plastique. Vous pouvez aussi opter pour un contenant en métal.
Evitez de choisir un contenant trop grand pour que la vanille bio ne soit pas trop exposée à l'air. Vous pouvez aussi regrouper toutes vos gousses de vanille bio ensemble dans ce bocal si vous n'avez pas trop de variétés différentes pour garder les spécificités de chacune.
Dans du papier paraffiné
Avec le papier paraffiné, faites une papillote avec les gousses de vanille bio qui empêchera le contact avec l'air. C'est la méthode utilisée dans les pays producteurs de vanille bio.
Ce qu'il faut éviter
- Les bouchons en liège : ils peuvent favoriser le développement de moisissures,
- Le frigo : la ventilation, le froid et/ou l'humidité ne feront pas de bien à votre vanille bio.
L'astuce de grand-mère pour conserver la vanille bio
Si vous avez un bocal plein de sucre en poudre ou de sucre de canne, vous pouvez mettre vos gousses de vanille bio au milieu du sucre. Elles seront au sec, à l'abri de la lumière et de l'air. Cette méthode parfumera aussi le sucre de douces notes vanillées. C'est la méthode idéale pour ceux qui ont de la vanille bio et qui ne s'en servent pas régulièrement. Si votre vanille bio ne sert qu'à faire du sucre vanillé, c'est aussi une bonne chose car vous aurez fait votre propre sucre vanillé maison !
La durée de conservation de la vanille bio
Vous vous demandez combien de temps conserver la vanille gousse bio, et bien il faut d'abord savoir que la vanille bio est un produit vivant qui évolue dans le temps.
Le mieux est d'acheter de la vanille bio fraîche quand vous en avez besoin et de la consommer dans l'année. Tant que la vanille bio ne moisit pas, vous pouvez la garder longtemps si elle est bien conservée, elle aura juste un peu moins de goût. Vous pouvez réserver vos vieilles gousses de vanilles bio à certains usages (infusées dans le lait) et garder les plus fraîches pour d'autres.